Nodova… Chapitre II !

L’aventure Nodova se poursuit par un second projet de bijoux éthiques et naturels dans une autre partie du monde… Bienvenue dans la douceur de la soie du Cambodge!

Nodova devient Nodova Andes pour la collection en ivoire végétal et Nodova Mékong pour la collection en soie et fibre de lotus!

Elodie et Jean-Philippe, fondateurs Nodova, ont scellé un partenariat avec la maison de mode Samatoa à Siem Reap. Samatoa signifie « Équitable » en langue Khmer. Cette entreprise fondée en 2003 par un jeune Français, Awen Delaval, est pionnière du Commerce Équitable en Asie. Valorisant et sauvegardant un savoir-faire ancestral du Cambodge, leur mission première est d’aider les femmes en situation précaire, fileuses, tisserandes, couturières, vendeuses, bénéficient d’une formation et d’un emploi durable et bien rémunéré. Samatoa a reçu le prix de l’excellence UNESCO 2012.

SAMsoie3

Elodie:  » Nous avons eu un gros coup de cœur! Nous avons été très touchés par ces femmes, et impressionnés par leur professionnalisme, Awen et son équipe ont accompli un travail incroyable! Nous nous sentons très proche dans notre philosophie entrepreneurial et social. Comme Nodova Andes, les matières utilisées sont naturelles et écologiques, on développe des emplois pour les femmes dans le cadre du commerce équitable, tout en valorisant un savoir-faire local. Tous les ingrédients sont réunis pour se lancer, sans parler de la créativité qu’offre la soie et la fibre de lotus pour nos futurs collections! »

La soie…

Cette soie naturelle est artisanalement travaillée en utilisant des techniques brevetés de filage et de tissage. Ce tissu complètement renouvelable et écologique peut être trouvé dans certaines des collections les plus recherchées au monde. La partie agréable de la soie naturelle est qu’elle est extrêmement douce au touché, claire, et qu’elle permet de créer de magnifiques tissus. Elle peut être teinte d’une grande variété de couleurs (teintures sans métaux lourds) et elle est extrêmement durable lorsqu’elle est tissée à la main et de haute qualité.

SAMCocon

La soie est une fibre textile d’origine animale. Elle provient d’un cocon de chenille appelée « ver à soie », bien que ce ne soit pas un ver. De très nombreuses chenilles sécrètent un fil avec lequel elles fabriquent le cocon qui les protégera pendant leur métamorphose en chrysalide puis en papillon. Parmi elles, seules les chenilles du bombyx du mûrier, produisent un fil suffisamment souple et solide pour être utilisé comme textile. Un seul fil continu peut mesurer entre 0.5 et 1,5 km, mais ce fil est trop fin pour être utilisé seul. C’est pourquoi, à l’aide d’une brindille ou d’un petit balai, on réunit les fils de plusieurs cocons différents. On les accroche ensemble à un petit moulinet qui, en tournant, les enroule en torsade. Dès qu’un cocon est terminé, on ajoute le fil d’un nouveau et ainsi de suite…

SAMsoie1

La technologie derrière les textiles n’a pas beaucoup changé depuis des siècles. Le tisserand fabrique lui-même son métier à tisser. L’ingénuité des artisans Khmers est apparente : les métiers à tisser sont souvent fabriqués a partir de roues de vélo recyclées.

La soie brute est le résultat d’un tissage de fines fibres ensembles, donnant au tissu une texture naturelle et authentique. La soie brute cambodgienne est considérée comme la meilleure dans le monde.

SAMsoie_Cambodge1

La soie fine de taffetas utilisée pour les créations Nodova Mékong est la soie naturelle de plus haute qualité, avec très peu d’irrégularités. Elle est également très appréciée étant donné qu’elle garde la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. La soie fine légèrement transparente de taffetas est la soie la plus légère et la plus délicate. Douce et soyeuse, elle est idéale pour l’été.

La fibre de lotus…

SAMlotus

Notre partenaire Samatoa travaille également la fibre de lotus! Quelques uns de nos modèles seront un subtil mélange soie et lotus. La ferme de Lotus Samatoa est un lieu unique, et un projet hors du commun! (Voir émission Reportage de TF1 du 20 décembre).

SAMlotus3

Le Lotus du Camboge, sélectionné pour faire un tissu de lotus exclusif, est une plante aquatique dont la fleur, blanche ou rose, est sacrée dans les régions orientales et particulièrement en Asie. C’est une fibre organique.
Samatoa a créé au Cambodge un processus unique afin d’extraire la fibre de la tige de lotus, de la tisser et d’obtenir un tissu exclusif.

SAMlotus1

Jean-Philippe: « J’ai été fasciné par toutes les étapes minutieuses du process afin d’arriver à la fabrication de ce prestigieux tissu. Confectionner des bijoux avec cette fibre naturelle est innovant, et l’image de la fleur de Lotus apporte un côté sacré, j’adore! C’est l’esprit Nodova! »

Le travail des femmes dans la ferme de Lotus est exceptionnel et unique au Cambodge. La récolte des tiges de lotus se fait dès le lever du soleil, en sillonnant le lac sur une barque traditionnelle. La deuxième étape consiste à casser les tiges et à les tirer pour en extraire les fibres. Cette opération manuelle est très délicate et fastidieuse. Le filage se fait sur des tablettes en bois puis sur un rouet traditionnel. Afin d’éviter un emmêlement éventuel, les fils sont enroulés sur des bobines en bambou et ensuite entreposés à l’abri de la lumière et de la chaleur. En raison de son origine aquatique, il est impératif de conserver la fibre au frais. Pour concevoir une seule veste, plus de 120 000 tiges de lotus sont nécessaires ainsi que le travail d’une fileuse pendant 4 mois sur un métier à tisser traditionnel cambodgien!

SAMlotus2

Nodova utilise également les graines de Lotus qui sont recouvertes de soie pour certains modèles (Colliers Paloma et Noria, bracelet Arun).

Collection Nodova Mékong…

Elodie a déjà imaginé quelques designs Nodova Mékong, une gamme en série limitée de quelques modèles déclinés en colliers, bracelets et boucles d’oreilles. Cette collection sera présentée sur les salons Bijorhca et Who’s Next à Paris, puis Pure à Londres. Une gamme plus étoffée se prépare avec plusieurs designs et accords de couleurs griffés Nodova Mékong!

SAMsoie2

Elodie: « Le matin je suis sur Skype avec les femmes du Cambodge, et l’après-midi sur Skype avec les femmes d’Equateur! Tout un symbole! Nous avons hâte de présenter nos premières créations à nos partenaires! J’aime recueillir leurs avis et conseils toujours précieux. Ce travail de créa est très différent de l’ivoire végétal, mais tout aussi passionnant! J’ai imaginé ces premiers modèles avec l’équipe des couturières de Samatoa, certains sont des bijoux pour de grandes occasions car très chics, et d’autres plus classiques que l’on peut porter au quotidien. Les couleurs et la douceur de la matière sont une source d’inspiration très riche! Et puis j’adore ce second projet complémentaire et dans le même esprit que Nodova Andes. »

SAMsoie4

Nous vous dévoilons en avant première quelques créations portées par Marion… 😉

SAMkrista

Collier Krista & Bracelet Kolab – Collection Nodova Mékong.

Collier Paloma & bracelet Arun - Collection Nodova Mékong.

Collier Paloma & bracelet Arun – Collection Nodova Mékong.

Collier Sinata - Collection Nodova Mékong.

Collier Sinata – Collection Nodova Mékong.

Nous espérons vous séduire encore dans cette nouvelle aventure éthique! Et Donner du Sens à votre Beauté…

Nodova côté cœur…

Notre concept nous est cher, et la branche solidaire avec l’Association Avenir Nodova pour développer une action soutenant l’éducation des enfants est à l’étude.

SAMavndv

Au Cambodge, un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Plus de 10% des enfants ne sont pas scolarisés, et si le taux s’est amélioré ces dernières années, les conditions de scolarité sont déplorables. On estime à plus de 300000 le nombre d’enfants obligés de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille.

SAMavndv1

Nodova, souhaite ici aussi, apporter une aide à la scolarisation des enfants, grâce aux bijoux que vous portez. Nous vous dévoilerons notre action solidaire dans quelques mois…

Nodova Mékong, Donner du Sens à votre Beauté!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*